Quand faut-il remplacer les gouttières ?

Les gouttières doivent être remplacées. Quelles sont les signes qui le prouvent ? Votre spécialiste en gouttière alu à Béziers, GENTALU 34 vous éclaire !

Avec des précipitations de plus en plus fréquentes, il est facile de constater l’importance qu’ont les gouttières dans la protection de nos maisons. Si vous vous posez la question s’il faut remplacer vos gouttières, procédez d’abord à une inspection :

La sortie de l’hiver est le moment le plus propice pour une inspection de vos gouttières. En effet, durant l’hiver, il est plus fréquent que ces dernières soient endommagées ou fissurées. Prenez le temps de le faire durant une belle journée. Il faudra au préalable avoir nettoyé vos gouttières et débarrassées par les feuilles accumulées durant l’hiver.

Pour constater des dégâts, voici les indices qui peuvent répondre à votre question :

Des moisissures sont présentes

En période de fortes pluies, il est possible que de l’eau s’accumule dans vos gouttières pouvant entrainer des moisissures sur le fascia de votre maison. Si ces moisissures ont causées des dommages tel qu’un aspect bancal de vos gouttières, il est temps de les remplacer.

Mes gouttières se sont brisées

Vos gouttières sont vieilles, elles bougent au contact du vent, il manque quelques morceaux à certains endroits et les clous sont rouillés ? Il est temps de remplacer vos gouttières afin d’éviter des dommages plus importants tels que des infiltrations d’eau, ou même le décrochement de vos gouttières.

Mes gouttières débordent

Vos gouttières débordent dès que de grosses pluies font leur apparition malgré des gouttières propres et non bouchées par des feuilles ? Le gabarit de vos gouttière ne correspond pas au volume d’eau qui tombe dans votre région. Il est judicieux de se tourner vers des gouttières plus volumineuses.

Les joints ne sont plus en bon état

Cela fait un moment que vous remarquez des fuites au niveau des joints. Rien d’étonnant car les anciennes gouttières possédaient des joints en silicone qui peuvent sécher ou craquer et donc causer des fuites. Il est alors temps de les remplacer par des gouttières en aluminium pleine longue, c’est à dire sans joint.

Si vous repérez l’un ou plusieurs de ces éléments cela signifie que vos gouttières sont endommagées et donc qu’elles n’assurent plus correctement leur rôle d’évacuation des eaux de pluie. Il est donc temps de faire appel à un professionnel pour faire une inspection approfondie.

Pour éviter tous ces désagréments, optez pour des gouttières en aluminium. Elles sont réputées pour ne pas rouiller et être résistantes. L’aluminium est un matériau léger qui nécessite un entretien simple.

Si vous entretenez bien votre gouttière, elles peuvent durer jusqu’à 50 ans grâce à l’aluminium.

Voir comment entretenir ses gouttières dans notre article : https://www.gentalu-gouttieres-34.fr/comment-nettoyer-entretenir-gouttieres/